Aller au contenu principal

Manuel.fr veux vous faire découvrir, comprendre et utiliser l'intelligence artificielle sur Mac avec Ollama.

Introduction

A la sortie du premier Macintosh, tout le monde était impressionné par MacWrite, le traitement de texte qui permettait de faire de la mise en page tellement facilement et par MacPaint l'outil pour dessiner.

On pouvait voir l'ordinateur personnel comme une super machine à écrire et une feuille de dessin où l'on pouvait effacer facilement et agencer des créations graphiques.

L'IA générative

Imaginez que vous êtes dans une bibliothèque municipale et qu'il y a un documentaliste qui vous accueil. Vous pouvez lui poser n'importe quelle question et il va regarder dans ses livres et ses encyclopédies pour vous concocter une réponse sur mesure.

pourquoi le ciel est bleu ?

*vLa couleur du ciel est un phénomène complexe qui a fasciné les scientifiques et les philosophes depuis l'Antiquité. La réponse est liée à la physique de la lumière, à la composition de l'atmosphère et aux propriétés des molécules qui la composent.

La théorie de Rayleigh

En 1871, le physicien britannique Lord Rayleigh a découvert que la couleur du ciel est principalement due à la diffusion de la lumière par les molécules d'azote (N2) et d'oxygène (O2) présentes dans l'atmosphère. Cette théorie, connue sous le nom de "diffusion de Rayleigh", explique pourquoi le ciel apparaît bleu.

Lorsqu'un rayon de lumière solaire pénètre dans l'atmosphère, il est composé de toutes les couleurs du spectre visible. Les molécules d'azote et d'oxygène qui constituent l'air ont une taille très petite par rapport à la longueur d'onde de la lumière visible. Lorsque ces molécules rencontrent un photon (un quantum de lumière), elles le diffusent dans toutes les directions.

La diffusion est plus efficace pour les photons de faible longueur d'onde, c'est-à-dire les couleurs bleues et violettes. Cela signifie que ces photons sont diffusés dans toutes les directions par les molécules d'azote et d'oxygène, tandis que les photons de plus grande longueur d'onde (les rouges et les oranges) continuent leur trajet sans être déviés.

La couleur du ciel

En conséquence, lorsque nous regardons le ciel, nous voyons principalement la lumière bleue qui a été diffusée dans toutes les directions par les molécules d'azote et d'oxygène. C'est pourquoi le ciel apparaît bleu pendant la journée, notamment lorsqu'il est dégagé de nuages.

La couleur du ciel peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • La quantité de poussière et d'aérosols dans l'atmosphère, qui peuvent absorber ou diffuser les photons de manière inégale.
  • La présence de nuages, qui peuvent réfléchir la lumière solaire et donner une apparence blanche ou grise au ciel.
  • L'heure du jour et la position du soleil, qui influent sur l'angle d'incidence des rayons solaires et donc sur la couleur perçue.

En résumé, le ciel est bleu en raison de la diffusion de la lumière par les molécules d'azote et d'oxygène dans l'atmosphère, qui privilégie les couleurs bleues et violettes.